Argumentaire
Automne 2003.
Jean-Pierre, cadre supérieur de sociétés d'assurances, licencié pour raison économique et chômeur depuis de nombreux mois, est contraint de vivre dans une baraque de chantier à Clichy à laquelle il a donné le nom dérisoire de Copacabanon.
Il ne s'effondre pas pour autant. Son réseau relationnel se délite mais un dernier carré d'amis sûrs lui reste fidèle. Tout en cachant obstinément son refuge à ses enfants, il réussit à conserver avec eux des relations régulières. Le soutien chaleureux des habitués du bistrot d'à côté l'aide à conserver une discipline de vie salutaire et à trouver un nouveau sens à son existence. Surtout, les femmes ne l'abandonnent pas !
Jean-Pierre découvre que son pouvoir de séduction est demeuré intact. A défaut d'accumuler les entretiens d'embauche, il remporte quelques succès amoureux. Les femmes lui redonnent confiance chaque fois qu'il se met à douter de son avenir professionnel.
L'amour, dit-on, triomphe de tout. « Copacabanon » démontre que ce vieux dicton latin vaut notamment pour la recherche d'emploi dans l'assurance !
L'auteur________________________________________________________________________________________
De formation juridique, Jean-Pierre Mailhan a fait carrière dans l'assurance.