L'invincible papier

Compact et portatif, entièrement recyclable, 100 % autonome en énergie, bon marché, jamais en panne ni obsolète, imperméable aux virus, ergonomique, ce support cognitif a permis une rupture technologique sans équivalent dans l’Histoire.

On pourrait le croire découvert récemment dans la Silicon Valley… il est pourtant né en Chine il y a deux mille ans ! Ce matériau aux propriétés exceptionnelles, c’est le papier. Et l’invention qu’il a rendue possible, c’est le livre imprimé.

En dépit des conjectures qui les disent menacés par le numérique, l’un et l’autre sont toujours bien vivants. Pourquoi cette résilience ?

En passant en revue leurs usages dans notre vie quotidienne, Camille Palandjian explique les raisons du succès persistant de l’invincible papier.

 

 

À bicyclette

Dans ce livre, je vous invite à une grande balade dans le temps pour découvrir sans aucune chronologie l’univers de la bicyclette avec une centaine d’images, photos, lithographies, affiches, gravures, aquarelles, dessins humoristiques, en compagnie d’écrivains comme Colette, Simone de Beauvoir, Zola, Proust, Jules Romains et bien d’autres, dont les œuvres ont parlé du vélo avec humour, amour et sarcasme !

Aujourd’hui, les deux-roues connaissent un développement spectaculaire et bientôt tout le monde va pédaler joyeusement ou se laisser emmener avec douceur sur son vélo électrique, tout en contribuant à sauver la Planète.

Et vive la bicyclette !

 

 

Pour la musique

On peut vivre sans la musique… mais pas aussi bien !

Que la musique classique apporte des joies intenses, c’est connu. Que ses bienfaits ne soient pas réservés à une minorité de fidèles, cela l’est moins. Or devenir musicien actif ou mélomane relève d’une initiation qui n’est ni obligatoirement longue, ni tellement difficile. En s’appuyant sur sa propre expérience, Loïc Rocard se propose de convaincre qu’à tout âge, pour soi-même ou ses enfants, l’aventure vaut d’être tentée.

Destiné à ceux qui désirent affiner le plaisir que leur procure déjà la musique comme à ceux pour qui il est encore à découvrir, ce livre invite à déambuler à travers l’histoire et les singularités de sa pratique. Réflexion sur la relation entre l’amateur et la musique, il se penche aussi sur les conditions de son enseignement et les choix pédagogiques qui permettraient d’en accroître le rayonnement. 

À la fin de l’ouvrage, l’auteur paye sa dette à l’égard des compositeurs qui la lui ont fait aimer, en proposant une sélection commentée de pièces brèves, idéale pour tester ses goûts personnels et gagner l’envie d’aller plus loin, en musique.

 

 

L'intelligence économique : un état d'esprit

Vingt-cinq ans après la publication du rapport Martre, fondateur de l’intelligence économique à la française, où en est-on ? Pourquoi, à la différence d’autres grands pays, sa pratique n’est-elle pas entrée dans nos habitudes, au sein des entreprises comme dans les institutions ?

Le présent ouvrage se propose de montrer que ce ne sont pas les techniques de l’intelligence économique qui sont en cause, non plus que leur compréhension. Les racines sont plus profondes. Et si c’était notre état d’esprit qui devait évoluer ?

À partir de ce que nous dit la crise du Covid-19 et d’exemples empruntant à l’actualité économique, un éclairage nouveau est apporté sur le retard des usages de l’intelligence économique en France.

 

Hyperformance

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Les sportifs de haut niveau délivrent des enseignements passionnants et précieux, à qui sait les écouter. Confrontés depuis longtemps à des situations complexes et intenses, ils ont développé des capacités, non seulement physiques, mais aussi mentales, leur permettant de se confronter aux difficultés, d’analyser opportunités et contraintes, de chercher des solutions et d’en trouver.

Nous ne sommes pas tous des champions en herbe. Mais nous avons tous avantage à tirer le meilleur parti de ce que nous sommes, chacun à notre place et en fonction de nos objectifs spécifiques. Que ce soit dans notre vie professionnelle, ou dans des registres plus privés de notre existence, il est important que nous parvenions à mobiliser au mieux nos ressources pour atteindre nos buts et pour aider ceux qui nous entourent à s’approcher des leurs.

D’où l’intérêt d’étudier ce que les champions, leurs entraîneurs, les préparateurs physiques et mentaux, ont à nous dire. Ils nous apprennent comment être au meilleur de notre forme au bon moment, comment maintenir des degrés élevés de concentration, comme rebondir après un échec, comment s’inscrire dans un collectif, ainsi que bien d’autres secrets de l’hyperformance.