affectiopersonae

Éditions du Palio

 Affectio Personae selon M. Herbin, mécène-inspirateur

Par Guy Ferré

Collection :  Management
Parution : 30 août 2018
Prix :
 21,50 
Pages : 252
Format : 14,5 x 22,5 cm
Diffusion/Distribution : CDE / Sodis
ISBN :  9782354490867

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Argumentaire

Le premier tome de la vie de Monsieur Herbin a raconté comment il avait construit sa vision du monde et fait d’une boutique de chaussures un groupe international en nourrissant son Intime conviction de ses conversations intérieures avec les grands auteurs.

Après la vente de son entreprise, voici le deuxième tome. Avec son épouse, Frédéric Herbin décide maintenant de créer une Fondation pour accompagner les parcours universitaires puis professionnels d’étudiants atypiques.

Au côté d'un doctorant, il se passionne pour ce qui motive des salariés à s'investir durablement dans une organisation. Pierre Bayard, le spécialiste de l’indécidabilité en littérature, lui suggère d'appeler affectio personae cet engagement des personnes qui fait écho à l'affectio societatis – la volonté des actionnaires d'investir durablement ensemble.

Pour vérifier la pertinence de ce concept, M. Herbin et l'étudiant partent à la recherche de l'affectio personae dans l’armée, l’école, l’hôpital, l’Eglise, la famille, les associations. Cette exploration les amène à inventer de nouveaux outils pour comprendre et améliorer l’adhésion des employés et la performance des entreprises.

A un moment où les politiques s’interrogent sur les contrepoids à apporter au légitime intérêt des actionnaires réunis autour de l'affectio societatis, le concept novateur de l’affectio personae propose un éclairage concret et bienvenu sur l’engagement des salariés.

Tome 1 : L’intime conviction de M. Herbin, chausseur-entrepreneur

Tome 2 : Affectio Personae selon M. Herbin, mécène-inspirateur

 

L'auteur______________________________________________________________________________

Guy Ferré a partagé sa vie professionnelle entre le consulting et la direction générale de PME et ETI industrielles, et exercé une dizaine de mandats d’administrateur.

Il a publié aux Editions du Palio :
- Profession : Administrateur, Scènes de vie et bonnes pratiques en entreprise
- Comment la tour Eiffel peut changer votre vie professionnelle
- L’intime conviction de M. Herbin, chausseur-entrepreneur.