Éditions du Palio
Les grandes réussites françaises. par Jean-Philippe Bidault Collection : Management |
Préface de Philippe Hayat, créateur des filières « entrepreneuriat » à l’ESSEC et Sciences Po. Paris
Argumentaire
Ce livre sur les débuts des géants du web a pour but de démystifier l’entrepreneuriat en France.
Ecrit sous forme d’interviews (un chapitre par entrepreneur), cet ouvrage donne l’impression au lecteur de passer 30 minutes en entretien privilégié avec les fondateurs des entreprises sélectionnées.
Les points forts du livre :
Point n°1 : La démystification de « la bonne idée ».
L'objectif est d’approcher les entrepreneurs au moment de la naissance de leur projet.
Ils ont rencontré les difficiles étapes de la création d’entreprise et c’est cela que nous essayons de mettre en avant au travers de ces interviews.
Cette approche montre paradoxalement que l’idée ne doit pas obligatoirement être révolutionnaire pour réussir.
Au contraire, la simplicité est bien souvent gage de succès.
Point n°2 : Le développement opérationnel.
Le but de ce livre n'est pas de reprendre pas à pas les étapes de la création de RueDuCommerce, Sarenza, Daylimotion ou PriceMinister. Mais bien de s'intéresser à la genèse de ces entreprises, à savoir comment l’idée ou le concept est apparu. Puis comment la mise en œuvre d’un tel projet s’est effectuée.
Point n°3 : Le besoin de financement et la méthodologie.
Le livre donne des conseils aux entrepreneurs en herbe sur les différentes méthodes de recherche de capitaux. Certaines entreprises sont passées par des investisseurs privés (Business Angels), d’autres par des fonds d’investissement ou encore par l’autofinancement.
L'ouvrage met en avant les avantages et les inconvénients de chaque méthode.
Biographie des auteurs_______________________________________________________________________________
Jonathan Lascar
Après une formation école de commerce à l’EDHEC, spécialisation finance, il a intégré en qualité de consultant le cabinet américain Accenture. Motivé et passionné par l’entreprenariat, il lance sa première entreprise, QuelSeminaire.com en Juin 2009, qu’il revendra fin 2010 à un groupe de communication.
Il travaille aujourd'hui en tant que leveur de fonds au sein du cabinet Internet Venture Capital, et fait partie des fondateurs de l’Accélérateur, entreprise qui investit et accompagne un pool de jeunes entreprises du web.
Julien Konczaty
Titulaire d’un Master de journalisme de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris spécialité presse écrite, il a travaillé parallèlement à ses études pour diverses rédactions telles que Canal Plus ou L’Express, pour lequel il couvre plusieurs procès médiatiques. Il travaille aujourd’hui au sein du département communication d’un groupe de courtage en assurances.