Affectio Personae selon M. Herbin, mécène-inspirateur

Le premier tome de la vie de Monsieur Herbin a raconté comment il avait construit sa vision du monde et fait d’une boutique de chaussures un groupe international en nourrissant son Intime conviction de ses conversations intérieures avec les grands auteurs. Après la vente de son entreprise, voici le deuxième tome. 

 

L’intime conviction de M. Herbin, chausseur-entrepreneur

Au moment où François Mitterrand s’installe à l’Élysée, Frédéric Herbin découvre en autodidacte l’art, la littérature et la philosophie à l’âge où d’autres achèvent leurs études supérieures. Au gré de ses voyages, de ses rencontres avec des politiques et du dialogue intérieur qu’il entretient avec les grands auteurs, il devient un chef d’entreprise averti.

 

Big ou Bug Data ?

Avec 2,5 millions de téraoctets de données produites quotidiennement dans le monde, quelle position adopter face à ce tsunami de data ? Voulons-nous dompter la vague ou nous y noyer ?
Arrêtons d’écouter les data évangélistes gorgés de certitudes. Il y a urgence à sortir des idées convenues : à défaut, le citoyen et le consommateur pourraient n’avoir d’autre alternative que de choisir entre des data opaques toutes-puissantes et des croyances fondées sur les seules émotions.

 

Copacabanon

Automne 2003.
Jean-Pierre, cadre supérieur de sociétés d'assurances, licencié pour raison économique et chômeur depuis de nombreux mois, est contraint de vivre dans une baraque de chantier à Clichy à laquelle il a donné le nom dérisoire de Copacabanon.