FREUD confidentiel
Éditions du Palio FREUD confidentiel
par Gilles Cottin & Diane C. Lacombe
|
Argumentaire
Ce livre est le fruit d’une complicité entre un artiste baroque génial et sa compagne psy, tous deux passionnés par les écrits freudiens. Le beau film de David Teboul en 2019, Freud, un juif sans Dieu, a donné l’impulsion à ce projet. Très émus par la découverte d’un Sigmund Freud passionné, émotif et déchiré par des drames intimes, ils se sont lancés dans la lecture de sa vaste correspondance et y ont découvert des perles, des inspirations et une immense sensibilité.
À ses amis, Freud confiait ses pensées les plus intimes, ses doutes profonds de chercheur, les douleurs qui ont accompagné toute sa vie, tant sur le plan moral, particulièrement à la mort de sa fille et de son petit-fils, que physique. En effet, Freud, entre autres maux, souffrait terriblement d’un cancer de la mâchoire et eut à subir une vingtaine d’opérations durant les quinze dernières années de sa vie, tout en continuant son travail.
Tenir l’élégance de la mise et la droiture de la posture en toutes circonstances, tel était le dictat de la société viennoise à cette époque et c’est le visage sévère du père de la psychanalyse qui prit toute la place.
Les lignes et les dessins de ce livre nous invitent à en découvrir l’étonnante délicatesse, bien éloignée de l’image convenue.