Éditions du Palio L'étonnant pouvoir
Par Marie-Noële Vidal Collection : L'étonnant pouvoir |
Argumentaire
« Il est tout aussi agréable d'écouter la musique qu'il est déplaisant d'en entendre parler », fait remarquer le philosophe allemand Lichtenberg, ami de Goethe et correspondant de Kant.
Pour éviter cet écueil, Marie-Noële Vidal a pris le parti de composer des variations autour d un florilège de paroles de musiciens, ethnologues, scientifiques...
Pourquoi aimons-nous la musique, pourquoi exerce-t-elle, en tout temps et tout lieu, son étonnant pouvoir sur chacune de nos vies ?
Au gré du parcours mélodique auquel est invité le lecteur en écho à cette question, on prend la mesure de la permanence et de l'ubiquité du phénomène musical.
La musique nous suit partout, parfois à notre insu. Le foisonnement numérique renforce sa prégnance. La science éclaire d un jour nouveau sa production et son influence.
Comment sonne le XXIe siècle, s'interroge l'auteure, et comment percevoir encore l'inouï ?
L' auteur______________________________________________________________________________
Marie-Noële Vidal interprète les rôles de contralto à l'opéra en France et à l'étranger, chante en concert et donne des récitals. Marie-Noële Vidal vit en Alsace où elle est professeure de chant et membre fondateur d'un collectif d'artistes qui crée des spectacles autour de la musique : la compagnie Voix Point Comme. Elle a étudié en philosophie et histoire à Paris 1, puis le chant à Lucerne avec Elisabeth Grümmer, au Centre National d'Art Lyrique de Marseille et avec Rudolf Bautz.